Conseils pour être plus écolo au bureau (partie 1)

Un salarié de bureau génère 120 à 140 kg de déchets par an. On estime qu’un quart d’entre eux n’est pas recyclable à travers les solutions de recyclage traditionnelles. Face à ce constat, quels gestes adopter pour un espace de travail écologique  et zéro déchet ?

Inspectez vos poubelles et achetez des fournitures durables

Pour réduire l’empreinte écologique de votre entreprise, commencez par regarder dans vos poubelles ! Une observation minutieuse de ce que vous jetez vous aidera à identifier les flux de déchets récurrents : papiers, gobelets, stylos usagés ou fournitures de bureau…et à réfléchir à des solutions pour les éviter.

Après les poubelles, ouvrez vos placards. Dans certaines entreprises, des fournitures achetées en trop sont stockées inutilement sur les étagères. Réfléchissez à l’usage que vous en faites, demandez à vos collègues ce dont ils ont besoin, et revoyez si nécessaire vos processus d’achats. Vous réaliserez des économies et gagnerez de l’espace de stockage, tout en faisant du bien à la planète.

Après avoir établi l’inventaire des fournitures qui vous sont nécessaires, achetez durable ! Evitez le plastique ainsi que les produits jetables ou à usage unique et privilégiez par exemple les bloc-notes et enveloppes en papier recyclé. Certains sites tels que Un bureau sur la terre ou B to B green proposent des fournitures de bureau ecologiques.

Enfin, recyclez ! TerraCycle propose des solutions de recyclage via les Boîtes Zéro Déchet, pour tous les déchets de bureaux non recyclés par les filières de tri conventionnelles, tels que les pochettes plastiques, tubes de colle ou encore enveloppes à bulles. Profitez d’une réduction de 20% jusqu’au 31 mai sur les Boîtes Zéro Déchet pour les fournitures du bureau et emballages de  matériel et colis d’expédition avec le code ECOBUREAU20.

Limitez les impressions

Seuls 35 % des déchets papiers en entreprise sont recyclés et même si ce chiffre augmente chaque année, il reste relativement faible, lorsque l’on sait qu’un employé de bureau utilise en moyenne 2500 feuilles de papier chaque année.

Si cela peut paraître évident pour certains en 2018, tirer avantage des nouvelles technologies et des services en ligne peut vous permettre de gagner du temps tout en réduisant vos déchets papiers. Les mails, factures numériques et l’accès aux données en ligne permettent ainsi de réduire la consommation de papier de votre entreprise de manière significative.

Lorsqu’il est indispensable d’imprimer un document, il existe des gestes simples pour limiter sa consommation de papier :  privilégier l’utilisation de papier recyclé ou au grammage faible, imprimer les documents en recto-verso et réduire la taille de la police du document. Les imprimantes sont le plus souvent équipées d’un mode brouillon qui permet d’utiliser moins d’encre et de réduire la quantité de papier utilisé.

Enfin, pourquoi ne pas sensibiliser vos collègues en ajoutant une mention à votre signature électronique destinée à alerter sur l’impression des mails et l’impact environnemental des déchets papiers.

Prenez une pause écologique   

Essentielles à une journée productive, les pauses café et déjeuner sont génératrices de déchets qu’il est facilement possible d’éviter en adoptant des habitudes simples.

Apportez par exemple votre mug afin de limiter votre utilisation de gobelets à café en plastique. Ces derniers finissent à la poubelle après avoir servi en moyenne seulement une dizaine de minutes.

Mug coffee

Évitez les friandises de distributeurs automatiques et préparez vos snacks maisons (vous trouverez quelques recettes simples sur ce site), ou bien privilégiez les fruits, sans emballage et bien meilleurs pour votre santé. Pour votre déjeuner, préparez votre lunch box, ou équipez-vous d’un tupperware lorsque vous allez chercher votre repas à emporter.

Pour le reste des déchets difficilement recyclables, TerraCycle propose des solutions de collecte pour les emballages de bonbons, biscuits et snacks ou encore capsules de boissons chaudes. Profitez d’une réduction de 20% jusqu’au 31 mai sur les Boîtes Zéro Déchet avec le code ECOBUREAU20.

Impliquez vos collaborateurs

Enfin, pour implémenter un véritable changement au sein de votre entreprise, il est essentiel d’entraîner vos collaborateurs dans l’aventure.

Pour cela, sollicitez-les ! Encouragez vos collègues à identifier les processus générateurs de déchets superflus, ou installez une “boîte à idées écologiques”, où chacun pourra proposer des suggestions. N’oubliez pas d’expliquer pourquoi ces changements sont nécessaires, en incluant une mention dans vos outils de communication en interne, par exemple, ou en partageant articles et ressources sur le sujet.

***

La semaine prochaine, nous partagerons la suite de nos conseils pour être plus écologique au bureau. D’ici-là, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires !

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s