Comment devenir point de collecte publique TerraCycle ?

Vous souhaitez recycler vos déchets et vous avez choisi TerraCycle pour le faire ? Félicitations ! vous êtes sur le point de rejoindre notre communauté de collecteurs. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs manières de nous envoyer vos déchets ?

Vous avez bien sur la possibilité de devenir un collecteur privé en créant un compte sur le site de TerraCycle et en choisissant de rejoindre un ou plusieurs programmes disponibles. Il vous suffit ensuite d’imprimer une étiquette de transport prépayée depuis votre compte et de nous envoyer vos déchets.

Si le programme qui vous intéresse est complet, vous pouvez aussi vous rendre dans le point de collecte publique le plus proche de chez vous et y déposer vos déchets. Vous trouverez ces informations sur la carte interactive disponible sur la page internet de chaque programme.  

Si le programme de recyclage que vous avez rejoint le permet et si vous souhaitez vous investir davantage et augmenter à la fois le nombre de déchets collectés et le nombre de points que cela vous rapporte, vous pouvez devenir point de collecte publique. Cela vous permet de nous envoyer non seulement vos déchets mais aussi ceux de vos amis, collègues ou simplement des habitants de votre commune ou région. Nina Aourraa, Responsable du Service Consommateur de TerraCycle Europe vous explique ci-dessous la marche à suivre.

Comment devenir point de collecte publique?

Devenir point de collecte publique demande quelques étapes supplémentaire mais pas d’inquiétude, cela reste très facile et rapide et le service client est là pour vous aiguiller si besoin.

La première étape peut paraître logique, mais elle reste essentielle. Vous devez créer un compte sur le site de TerraCycle en cliquant sur “s’inscrire”.

TerraCycle propose de nombreux programmes de recyclage gratuits, chacun étant financé par une marque qui prend en charge le coût du transport, le coût du recyclage et la contrepartie avec les dons pour chaque colis que vous nous envoyez.

Voici la liste des programmes gratuits que nous proposons en France pour lesquels vous pouvez devenir point de collecte publique:

Le programme de recyclage des instruments d’écriture est uniquement réservé aux écoles, entreprises, administrations et associations. Le programme étant actuellement complet, vous serez placé sur liste d’attente lors de votre inscription, et intégré lorsque de nouvelles places se libéreront. Seuls les magasins Bureau Vallée peuvent devenir point de collecte publique.

Les programmes de recyclage TASSIMO, St Michel et Materne sont complets. Vous pouvez néanmoins déposer vos déchets dans les points de collecte publique.

Vous devez ensuite cliquer sur “rejoindre ce programme gratuit” sur la page du ou des programmes que vous souhaitez rejoindre. La dernière étape est de remplir un formulaire pour devenir point de collecte publique. Ce formulaire se trouve sur la page des programmes pour lesquels cela est possible soit: le programme de recyclage Babybio et Vitabio, le programme Febreze, Good Gout, Harrys et L’ARBRE VERT.

Pour le programme Danival-Lima, tout le monde peut le rejoindre, mais seuls les magasins bios peuvent être point de collecte publique. Pour cela les responsables doivent contacter directement leur attaché commercial Danival-Lima.

Rejoindre programme FR

Félicitations ! Vous pouvez dès à présent commencer à collecter vos déchets et nous les envoyer. Ci-dessous, nous vous livrons quelques informations utiles pour devenir un point de collecte publique, et aider la planète en toute sérénité.

La carte des points de collecte publique

La carte des points de collecte publique est un outil indispensable au sein de la communauté TerraCycle. Elle permettra à d’autres personnes soucieuses de l’environnement de vous apporter leurs déchets acceptés dans les programmes de TerraCycle, et leur donnera des informations essentielles telles que vos coordonnées (uniquement si vous souhaitez les divulguer), les horaires d’ouvertures, ainsi que l’association pour laquelle vous rassemblez des fonds.

Carte FR

Les boîtes de collecte

Les boîtes de collecte, destinées à accueillir les déchets et emballages, constitue un autre élément essentiel du kit du bon collecteur. Pour certains programmes, TerraCycle dispose de boites à l’image de la marque qui sponsorise cette opération de recyclage. Nous pouvons ainsi vous faire parvenir sur simple demande une boîte de collecte pour vos gourdes de compote, ou pour votre collecte TASSIMO.

Pour les autres programmes, nous ne disposons malheureusement pas de boîtes spécifiques. Vous pouvez donc exprimer votre créativité et fabriquer vous même des contenants à l’effigie de votre point de collecte ou de votre association. Si vous collectez au sein d’une école ou d’un centre de loisirs, pensez que les enfants rivalisent souvent d’imagination pour personnaliser des boîtes et seront sans doute ravis de participer à une activité créative tout en faisant un geste pour la planète. Certains collecteurs particulièrement engagés et bricoleurs fabriquent même leurs bacs de collecte à partir de matériaux recyclés. Pensez-y si comme nous, vous aimez recycler et transformer tout ce qui vous tombe sous la main.

Vous trouverez de nombreuses ressources sur le site de TerraCycle, comme par exemple des posters promotionnels, les affiches des déchets acceptés dans chaque programme, ou encore le logo de TerraCycle, que vous pourrez imprimer et coller sur vos boîtes de collecte.

Les points TerraCycle

L’objectif de TerraCycle est bien sûr de sauver la planète en “éliminant la notion de déchet”, et cela constitue la raison principale de notre engagement. Cependant, nous souhaitons également avoir un impact positif sur le plan sociétal, et récompenser nos collecteurs pour leur engagement en leur attribuant des points, convertibles en dons pour une association ou établissement scolaire de leur choix.

Ainsi pour tout déchet collecté, TerraCycle (avec l’aide de ses marques partenaires) rétribue des points en fonction de la quantité de déchets collectés. Chaque point TerraCycle équivaut à un centime d’euro, ce qui peut sembler peu a priori, mais représente une somme conséquente selon le nombre de déchets rassemblés.

Si vous choisissez de devenir un point de collecte publique, vous pourrez collecter de plus importantes quantités de déchets, et ainsi rassembler davantage de dons pour votre association ou établissement scolaire. De nombreux collecteurs commencent souvent par encourager les amis et leurs proches à garder leurs déchets non recyclables, puis transforment peu à peu ce passe-temps écologique en véritable empire du recyclage parvenant ainsi à rassembler des sommes significatives pour leur association ou école.

Ci-dessous, Nina Aourraa, Responsable du Service Consommateurs, partage ses conseils pour devenir un bon point de collecte publique.

  1. Commencez par faire connaitre votre démarche. La première étape est d’en parler autour de vous, pensez à votre famille, vos amis et voisins : le bouche à oreille fait parfois des miracles ! Pour aller plus loin, vous pouvez également distribuer des flyers et affiches aux commerçants de votre ville, ou en déposer dans votre mairie ou médiathèque. Pensez aussi aux réseaux sociaux qui peuvent se révéler très efficaces pour communiquer sur votre initiative.
  2. Si vous préférez ne pas divulguer votre adresse, sachez qu’il vous est tout de même possible de recycler à grande échelle au sein de votre commune. Vous pouvez installer vos bacs de collecte dans un magasin, une médiathèque, une école, ou tout autre endroit facile d’accès, où les habitants de votre ville pourront aisément déposer leurs déchets. De nombreux commerçants seront heureux de contribuer à cette initiative écologique !
  3. N’hésitez pas à solliciter l’équipe des Relations Presse de TerraCycle, qui feront leur possible pour faire apparaître votre collecte dans les journaux locaux, afin de sensibiliser les habitants de votre commune aux problématiques liées au recyclage. Nous vous poserons quelques questions destinées à préparer un communiqué de presse, vous demanderons une photo pour l’illustrer, et contacterons les médias dans lesquels vous souhaitez apparaître. Un article dans un journal local peut faire une vraie différence ! Enfin, nous postons régulièrement sur le blog de TerraCycle des portraits de nos collecteurs, Si vous souhaitez figurer sur le blog et faire connaitre votre initiative, n’hésitez pas à nous le faire savoir!

***

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles, et que vous êtes désormais prêts à créer votre point de collecte publique pour recycler avec TerraCycle. Nous attendons vos colis avec impatience !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s